SAMEDI 18 JUIN 2016 VELORUTION BREIL-VINTIMILLE-MENTON

roya solidaire

BLOQUER LA CIRCULATION POUR LIBÉRER LES PERSONNES

Programme de la journée :

  • Pour ceux qui viennent de l’Italie en train rendez-vous à la gare de Vintimille à 10h.
  • Départ de la vélorution de la Gare de Breil-sur-Roya. Venez avec vos vélos et de quoi partager un repas (si besoin d’un vélo, nous contacter).
  • Arrivée à Vintimille entre 13h et 13h30. Repas partagé et assemblée populaire sur la plage à l’embouchure de la Roya (vous pouvez nous y rejoindre même si vous ne faites pas la vélorution, si vous voulez aider à la préparation, rdv au Freespot, piazza Madonna 5, Camporosso, à 12h).
  • Départ pour Menton à 15h30
  • Retour à Vintimille pour être présents à l’arrivée de la course-relais  à la gare à 18h10

image-724x1024

Alors qu’à la frontière, la police française continue d’expulser les sans-papiers à l’aide des contrôles raciaux dans les trains et dans les rues, à Vintimille la police italienne continue les rafles et les déportations vers le sud de l’Italie. Les migrants sont privés de leur liberté, de façon souvent violente, et les personnes solidaires sont durement réprimés/ées.

Pendant ce temps, la mobilisation grandit dans la vallée de la Roya contre l’abandon des lignes ferroviaires Nice-Tende-Cuneo-Vintimille et pour empêcher que la vallée ne devienne un grand axe routier pour le transport international de marchandises. Le doublement du tunnel du col de Tende et, en conséquence, l’augmentation du nombre de poids-lourds qui y circulent chaque jour menacent sérieusement l’environnement naturel de la vallée et le mode de  vie rural de ses habitants.

Aujourd’hui, au sein de ces territoires, la logique du système qu’on nous impose apparaît au grand jour: les personnes sont bloquées alors que tout est fait pour faciliter les flux des marchandises.

Contre toutes les frontières et contre la dévastation du territoire, les solidaires de Vintimille et de la vallée de la Roya vous invitent à participer à cette journée d’action pour la liberté de toutes et de tous!

Amenez vos vélos et de quoi partager un repas !

A l’arrivée  à Vintimille et avant de reprendre la route pour Menton, on tiendra une assemblée populaire (très certainement sur la plage vers l’embouchure de la Nervia, à la sortie de Vintimille en direction de Vellecrosia : vous pouvez nous y rejoindre même si vous ne faites pas la vélorution).

 

Sur la situation à Vintimille: noborders20miglia.noblogs.org

Sur la situation dans la Roya: sauvons-la-roya.fr

 

Infos pratiques :

Possibilité d’hébergement militant et de prêt de vélo (nous contacter: sauvons.la.roya@gmail.com; noborders@anche.no)

Atelier réparation vélos samedi 11 juin à l’ancienne gare de la Brigue, à partir de 10h (10 vélos à réparer, mais vous pouvez aussi amener le vôtre, ou des pièces de rechange : câbles, rustines, chambres à  air, pneus, etc.)

A noter également :

Le samedi 18 juin aura également lieu la Course-relais entre Cuneo et Vintimille pour la ligne Cuneo-Nice, pour la défense des réfugiés et la libre circulation des personnes (staffetta Cuneo-Ventimiglia per il treno, per i profughi, per la liberta de circolazione).

Plus d’infos et les horaires de passage dans la Roya : http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/2016/06/staffetta-cuneo-ventimiglia-per-il.html.

Proposition de préparer des banderoles à accrocher sur la route pour encourager les coureurs et d’être présents à leur arrivée à 18h10 à Vintimille.

velorution.info.6.40pc


Sabato 18 Giugno 2016

CRITICAL MASS

Breil-Ventimiglia-Menton

BLOCCARE LA CIRCOLAZIONE PER LIBERARE LE PERSONE!

Ritrovo alle ore 11:00 alla stazione di Breil-sur-Roya con le vostre bici

Mentre alla frontiera la polizia francese continua a respingere le persone senza documenti in base a controlli razziali su treni e strade, a Ventimiglia la polizia italiana prosegue i rastrellamenti e le deportazioni verso il sud Italia. Le persone in viaggio vengono private della libertà anche con la violenza e i/le solidali repressi duramente. Nel frattempo nella vicina Val Roya cresce la mobilitazione contro l’abbandono delle linee ferroviarie Nizza-Tenda-Cuneo-Ventimiglia e per impedire che la valle diventi un asse stradale per il grande traffico internazionale di merci (Torino-Cuneo-Ventimiglia). Il raddoppio del tunnel del col di Tenda ed il conseguente aumento del numero di camion in transito ogni giorno, minaccia seriamente l’ambiente naturale della valle e la vita rurale dei/delle suoi abitanti.

Oggi in questi territori la logica contraddittoria del sistema che ci viene imposto si manifesta chiaramente: si bloccano le persone mentre si fa di tutto per facilitare il flusso di merci. Contro tutte le frontiere e contro la devastazione del territorio, solidali di Ventimiglia e della Val Roya invitano tutte/i a partecipare a questa giornata d’azione per la libertà di tutte e tutti!

Portate la bici!

A l’arrivée  à Vintimille et avant de reprendre la route pour Menton, on tiendra une assemblée populaire (lieu exact et horaire à préciser bientôt).

 

Informazione pratiche:

Per chi viene dall’Italia in treno ritrovo alla stazione di Ventimiglia alle ore 10:00

Possibilità di ospitalità (contattateci noborders@anche.no; sauvons.la.roya@gmail.com)

Sulla situazione a Ventimiglia: noborders20miglia.noblogs.org

Sulla situazione in val Roya: sauvons-la-roya.fr

 

Une réflexion au sujet de « SAMEDI 18 JUIN 2016 VELORUTION BREIL-VINTIMILLE-MENTON »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *