Ecotaxe achevée et défilé des asphyxiés – 10/11/2016, à suivre …

*L’écotaxe achevée en douce ?* Les députés ont voté, cette nuit, un amendement dans le Projet de Loi de Finances 2017 abrogeant purement et simplement le dispositif permettant la mise en place d’une redevance poids lourds en France, appelée écotaxe. Les contribuables continueront à payer pour les dommages engendrés par le transport routier…
En Allemagne, en Suisse, en Autriche et même plus récemment en Belgique, les poids lourds s’acquittent d’une redevance en fonction des kilomètres qu’ils parcourent, dans l’application du principe de l’utilisateur-payeur. Il semblerait, une fois de plus, dans ce dossier de la redevance poids lourd, que l’intérêt des lobbies routiers pèse beaucoup plus lourd que l’intérêt général.
Votée à la quasi-unanimité dans la loi Grenelle de l’Environnement, la mise en place de l’écotaxe a été maintes fois repoussée par les gouvernements Sarkozy et Hollande, pour être «reportée sine die» par Ségolène Royal en octobre 2014. Le 9 novembre, le rapporteur public du Conseil d’Etat, saisi par l’association Alsace Nature avait conclu que les ministres devaient mettre en place l’arrêté d’application de l’écotaxe dans un délai de 6 mois . Le monde politique n’a pas attendu pour réagir fermement et rassurer les lobbies routiers… et mieux couper l’herbe sous les pieds du mouvement associatif et de la justice…
*Le défilé des asphyxiés* Soyons nombreux ce samedi pour montrer notre colère face à des décisions politiques contraires à l’intérêt des contribuables et à la santé des citoyens. RDV à 10h à Passy pour le Défilé des Asphyxiés, organisé par l’ARSMB. Cette manifestation citoyenne reliera l’incinérateur de Passy au Viaduc des Egratz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *