Air PACA : Qualité de l’air et poids-lourds

Le bulletin Air PACA de septembre sur la qualité de l’air dans les Alpes-Maritimes est disponible sous le lien suivant:

Nous profitons de cette lettre d’information mensuelle pour signaler un autre rapport de Air PACA.
Il date de janvier 2017 et analyse l’efficacité des mesures de réduction du trafic routier  sur la qualité de l’air. Il est intéressant de noter les premières lignes de la conclusion du rapport (en page 32):

« Une part importante des polluants atmosphériques émis en région PACA provient du trafic routier.
Toute action, comme le renouvellement du parc automobile, la réduction du nombre de poids-lourds ou du trafic dans son ensemble, la réduction de la vitesse limite de circulation, etc… contribuera à diminuer les concentrations en NO2 , PM10 et PM2,5.
L’impact sur les émissions, les concentrations et les populations exposées dépend des actions considérées. En règle générale, les actions les plus contraignantes (suppression des poids-lourds, circulation alternée, etc…) apportent les résultats les plus significatifs en termes d’amélioration de la qualité de l’air.
Il est toutefois important de noter que l’efficacité d’une action dépendra de plusieurs paramètres, en particulier de la zone géographique et de l’axe sur lequel elle est appliquée. »

L’arrêté des 5 maires de la vallée pour l’interdiction des poids-lourds de plus de 19 t dans les agglomérations va donc dans le bon sens. 
Mais ce n’est pas gagné, la gendarmerie semble avoir d’autres consignes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *