Fontan, le village sans camion depuis l’arrêté des maires de la vallée de la Roya

Le village de Fontan sans les camions, ce qui réjouit les habitants. / © France 3 Côte d'Azur

La RD 6204 est interdite aux camions de plus de 19 tonnes depuis le 12 octobre dernier, suite à un arrêté signé conjointement par les maires de la vallée de la Roya. Les habitants du village de Fontan revivent, sans les nuisances liées au passage des poids-lourds.

Par Catherine Lioult

Ils sont contents, les habitants de Fontan ! Une route, la RD 6204 traverse ce petit village de la vallée de la Roya. Cet axe compte 100 kilomètres de Vintimille à Tende. Une partie est donc située en Italie. Mais dans cette vallée, les riverains de la route se sont battus pour interdire le passage des poids-lourds de plus de 19 tonnes, au point qu’à l’automne dernier, les élus de 5 communes (Breil-sur-Roya, La Brigue, Saorge, Tende et Fontan) ont pris un arrêté allant dans ce sens. La préfecture a bien tenté d’annuler le texte devant la justice administrative, en vain. 

 

Du coup, le village de Fontan revit. Certes  il a fallu revoir tout le réseau d’assainissement, certains propriétaires doivent colmater les fissures apparues sur les bâtiments occasionnées suite au passage répété des camions. Mais désormais, le bruit est bien moindre, et les commerçants aménagent leur terrasse en vue des beaux jours.

Seul bémol : les quelques camions qui ne respectent pas l’arrêté. Elus et riverains en appellent au préfet pour le faire appliquer. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros avec l’obligation de rebrousser chemin

[NOTE : Ce n’est pas 135€ et ce ne sont pas « quelques camions ». Voir http://sauvons-la-roya.fr/balancetonpl-surveillance-tunnel-de-tende ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *